Comment peindre ses carrénages et polys à la bombe

Sujet: [Tous - Caré] Peinture à la bombe de carénages et poly   Lun 18 Fév - 10:34 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message

Ca peut servir a d'autre
Comment peindre ses carrénages et poly a la bombe ( merci Gaga du forum motopiste)

Comme je viens de terminer les poly de ma RS, je vous propose un petit tuto sans prétention pour donner un coup de propre à votre belle de piste.
Soyons clairs, le but n’est pas de réaliser une peinture de concours, mais juste de faire quelque chose de propre sans y laisser une paye…
Voila le point de départ c’est une 250RS avec une robe pas très fraîche, quelques séquelles de chutes, et une peinture bien cracra…affraid
Pour virer l’ancienne peinture (et ses coulures) j’attaque au papier de verre grain 120 à sec (à la calle ou à la feuille) :



Une fois les surfaces égalisées au mieux, il faut s’attaquer aux gros défauts (cassures, enfoncements, bosses…)
Si le défaut n’est pas très important (grosse rayure ou petit creux) j’utilise du mastic de finition mono composant, sinon soit de la choucroute (résine chargée en fibres) ou un mastic polyester bi composants :

Et je reponce au 120 à sec pour enlever le surplus de mastic.
Une fois poncé je regarde l’état de surface et je remet une couche de mastique si nécessaire : il vaux mieux faire plusieurs couches fines, qu’une seule croûte épaisse…


Lorsque les plus gros défauts sont effacés, je passe une couche d’apprêt garnissant (filler), c’est un apprêt épais en bombe qui va combler les petites rayures.
Le filler n’est pas strictement nécessaire, tout dépend de la finition que l’on souhaite, un apprêt classique peut suffire si quelques micros rayures ne vous effraient pas !
Attention à bien dégraisser et dépoussiérer avant d’appliquer la bombe.

Une fois le filler bien sec je passe au ponçage à l’eau : d’abord au 400 puis au 600 :


De cette étape va dépendre la qualité de la finition, il faut prendre son temps, bien passer partout en mouillant abondement, et si des imperfections rebelles ressurgissent, ne pas hésiter à repasser par la case mastic !
Quand la pièce est bien poncée au 600, elle doit être bien lisse et on ne doit pas voir de rayures de ponçage.
Une fois la pièce convenablement séchée, on peut passer à la peinture :

Avant d’appliquer la première couche, je passe un coup de sèche cheveux sur la pièce pour enlever les petites poussières et réchauffer la partie à peindre.
J’applique chaque couche en 2 temps, d’abord je passe un voile léger sur la pièce et je laisse reposer 10 minutes, ce voile sert à accrocher la couche de peinture et limiter les coulures…


Pour l’application de la peinture, il n’y a pas de secret, juste bien croiser les passes et ne pas surcharger.
Je laisse sécher cette couche 24 heures et je recommence.
Pour ma RS, comme je voulais un beau rendu, j’ai reponcé légèrement au papier 1000 à l’eau entre les deux couches.


Et voila, une fois la deuxième couche sèche à cœur (2 jours), on peut passer à la déco !
Pour les parties rouges, j’ai délimité la zone avec du scotch papier (et avec beaucoup de soin aussi!) puis caché le reste avec du papier journal ou du polyanne:

Un petit coup de ponçage léger, et on applique la deuxième couleur (en deux couches aussi) :



Pour délimiter les deux couleurs, j’utilise du vinyle autocollant (Vénillia) découpé dans un rouleau.
Mais avant ça je passe un petit coup de papier abrasif sur le pourtour du rouge car sinon on va voir la délimitation sous le fin vinyle :


Je colle les bandes de vinyle et je les coupe à mesure à l’aide d’un scalpel :



J’applique la même technique pour tous les éléments et voila ce que ça donne : Cool Cool


Le résultat, est vraiment pas mal pour une moto destinée à la piste, il faut juste faire attention lorsque que l’on fait le plein à ne pas mettre de l’essence partout, car comme il n’y a pas de vernis c’est un peu plus vulnérable. Cela dit, si on passe un petit coup de chiffon immédiatement sur les coulures d’essence, il n’y a pas de problème.
Cette peinture m’est revenue à moins de 60€, voici ce que j’ai utilisé :
- 6 Bombes de Noir brillant en 400ml (ColorWorks ColorSpray de Chez Brico Dépôt) à 2,90€ = 17,40€
- 2 Bombes de Rouge Signal en 400ml (ColorWorks ColorSpray de Chez Brico Dépôt) à 5,20€= 10,40€
- 3 Bombes d’apprêt Filler en 400ml (marque Motip au centre auto Leclerc) à 6,50€= 19,50€
- 5 Feuilles de papier de verre grain 120 : 6€ (Brico dépôt)
- 2 Feuilles de papier à l’eau grain 400 : 1,14€ (Brico dépôt)
- 2 Feuilles de papier à l’eau grain 600 : 1,14€ (Brico dépôt)
Je n’ai pas compté le mastic que j’avais déjà, mais comptez environ 8€ pour un pot qui vous fera de nombreuses motos (ou de nombreuses chutes Mr. Green ), idem pour le vinyle…
Voila, j’espère en avoir aidé certains, je pense que c’est à la portée de n’importe quel bricoleur soigneux.
Par contre si ça ne coûte pas énormément de roros, sachez quand même que ça va vous prendre pas mal de temps, je n’ai pas compté mes heures, mais le ponçage c’est long, très long…
Si vous avez des questions, n’hésitez pas !

Gagat.

Voila pour ma partie
je completerai le tuto avec mon avancement des travaux

reste a aller chercher le matos ( peinture etc..)






Voila mon p'tit travail de la journée
j'ai pris mon temps mais ça vaut le cout

collage des protections de carters en kevlar finition carbone



Les rayures sur le carénage sont mon ouevre

une plaque de verglas y'a 15 jours en sortant de la maison, j'ai pas fait 20 m!!!


et les trois phases

aprêt de rebouchage des imperfections et ponçage




appret de finition en bombe avant ponçage au papier a l'eau au 1000



et première couche de peinture en deux passes





Voila la suite des evenements
restera la tete de fourche et le bas de carenage

ainsi que la deuxième coque avec selle intergrée



le sticker Fabbri est pour cacher un p'tit défaut



le passage de roue








oila les dernières photos de la TDF

les prochaines seront quand tout sera remonté






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