REGLAGES DE BASE POUR LA PISTE SUR SPORTIVES
REGLAGES DE BASE POUR LA PISTE SUR SPORTIVES
(Ou conduite très sportive sur route J J J)
Une histoire de compromis
Pour commencer :
Effectuer le calibrage de la partie cycle au niveau zéro
Poser un collier de type <Rilsan> sur le tube de fourche et sur la tige d’amortisseur AR
Course morte AV : 2 à 3 cm
Course morte AR : 1 cm maxi
AUGMENTER LA MANIABILITE* :
Lever l’AR Baisser L’AV Durcir le ressort AR Assouplir le ressort AV Baisser le niveau d’huile de la fourche Raccourcir la moto ( Bras oscillant) Réduire l’angle de chasse Lâcher la détente AR et freiner l’avant Pré-charge du ressort AR, décharger le ressort AV |
INCONVENIENTS :
Perte de grip AR Perte de grip AR, instabilité au freinage Perte de Grip sur angle moyen Instable au freinage Instable au freinage Perte d’adhérence + brutale ( louvoiement) Perte de grip AV Pompage dans les courbes Moins d egrip sur l’angle maxi |
AUGMENTER LE GRIP AR : Baisser l’arrière Utiliser toute la course arrière (-5 mm) Lever l’AV Durcir l’AV en ressort Raccourcir la moto |
INCONVENIENTS : Moins maniable Moins maniable Moins maniable Moins maniable Perte de grip + brutale ( louvoiement) |
AUGMENTER LA STABILITE AU FREINAGE : Lever l’AV Baisser l’AR Durcir le ressort AV (compression) Adapter le niveau d’huile (fourche) Assouplir l’AR Ouvrir l’angle de chasse Rallonger la moto (bras oscillant) Freiner la compression AV Augmenter le déport des Tés de fourche |
INCONVENIENTS : Moins maniable Moins maniable Moins maniable Moins maniable Moins maniable Moins maniable Moins maniable Moins maniable Moins maniable |
LA MOTO S’ECARTE EN SORTIE DE VIRAGE Durcir l’AR ou pré charge du ressort Raccourcir la moto Assouplir l’AV ou décharge des ressorts Lever l’AR |
INCONVENIENTS : Perte de grip Instable en ligne droite + perte d’adhérence+brutale Instable au freinage Perte de grip + Instable au freinage |
*La maniabilité s’entend pour les virages à plus de 100/120 KH, et surtout au dela de 150 KH, en dessous toutes les motos sportives sont maniables, on parle bien de la facilité de balancer d’un angle a l’autre dans un pif paf par exemple (Magny-cours a besoin de maniabilité, Le Mans de stabilité au freinage par exemple)