REGLAGES DE BASE POUR LA PISTE SUR SPORTIVES

REGLAGES DE BASE POUR LA PISTE SUR SPORTIVES

(Ou conduite très sportive sur route J J J)

Une histoire de compromis

Pour commencer :

Effectuer le calibrage de la partie cycle au niveau zéro

Poser un collier de type <Rilsan> sur le tube de fourche et sur la tige d’amortisseur AR

Course morte AV : 2 à 3 cm

Course morte AR : 1 cm maxi

AUGMENTER LA MANIABILITE* :

 

Lever l’AR

Baisser L’AV

Durcir le ressort AR

Assouplir le ressort AV

Baisser le niveau d’huile de la fourche

Raccourcir la moto ( Bras oscillant)

Réduire l’angle de chasse

Lâcher la détente AR et freiner l’avant

Pré-charge du ressort AR, décharger le ressort AV

INCONVENIENTS :

 

Perte de grip AR

Perte de grip AR, instabilité au freinage

Perte de Grip sur angle moyen

Instable au freinage

Instable au freinage

Perte d’adhérence + brutale ( louvoiement)

Perte de grip AV

Pompage dans les courbes

Moins d egrip sur l’angle maxi

AUGMENTER LE GRIP AR :

Baisser l’arrière

Utiliser toute la course arrière (-5 mm)

Lever l’AV

Durcir l’AV en ressort

Raccourcir la moto

INCONVENIENTS :

Moins maniable

Moins maniable

Moins maniable

Moins maniable

Perte de grip + brutale ( louvoiement)

AUGMENTER LA STABILITE AU FREINAGE :

Lever l’AV

Baisser l’AR

Durcir le ressort AV (compression)

Adapter le niveau d’huile (fourche)

Assouplir l’AR

Ouvrir l’angle de chasse

Rallonger la moto (bras oscillant)

Freiner la compression AV

Augmenter le déport des Tés de fourche

INCONVENIENTS :

Moins maniable

Moins maniable

Moins maniable

Moins maniable

Moins maniable

Moins maniable

Moins maniable

Moins maniable

Moins maniable

LA MOTO S’ECARTE EN SORTIE DE VIRAGE

Durcir l’AR ou pré charge du ressort

Raccourcir la moto

Assouplir l’AV ou décharge des ressorts

Lever l’AR

INCONVENIENTS :

Perte de grip

Instable en ligne droite + perte d’adhérence+brutale

Instable au freinage

Perte de grip + Instable au freinage

*La maniabilité s’entend pour les virages à plus de 100/120 KH, et surtout au dela de 150 KH, en   dessous toutes les motos sportives sont maniables, on parle bien de la facilité de balancer d’un angle a l’autre dans un pif paf par exemple (Magny-cours a besoin de maniabilité, Le Mans de stabilité au freinage par exemple)

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